Opération « Un bardeau Pour un moulin »

Les bardeaux appelées aussi essentes sont des « tuiles » en bois. Elles couvrent la coiffe du moulin. Sur un moulin tournant au vent , la couverture du chapeau est réalisée en essentes fendues de chataignier afin d’alléger au maximum la structure. Chaque essente est unique puisque le couvreur, avant de la poser, retaille la forme pour l’ajuster parfaitement.Pour réaliser la coiffe du moulin de la Bourchinière, il faut compter 8 000 bardeaux.

L’opération « Un bardeau pour Un moulin » consiste, pour toute personne qui le souhaite, à acheter un bardeau d’un montant de 15€. Par cet acte d’achat, chaque acquéreur participera activement à la restauration du moulin en devenant propriétaire d’un « petit bout » de celui-ci. Au dos de chaque bardeau vendu, le nom du propriétaire sera écrit avant sa pose définitive sur le toit. Il retrouvera l’emplacement exact de son bardeau sur la couverture qui sera visible depuis une modélisation numérique de celle-ci.

– Premier objectif   : 1 000 bardeaux vendus = coût couverture

– Deuxième objectif : 4 000 bardeaux vendus = coût couverture + voligeage

– Troisième objectif : 8 000 bardeaux vendus = coût coiffe complète (charpente + voligeage + couverture)

Pour acheter un bardeau en ligne veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-saint-fiacre/adhesions/un-bardeau-pour-un-moulin