Essentiellement concentré autour du moulin, correspondant aux parcelles N°1113 et N°1114, un espace abandonné jouxte le moulin. Laissé en friche, il présente un mélange de plantes sauvages et cultivées (cf. Annexe 2 inventaire flore).

L’environnement autour de la propriété

Correspondant aux parcelles n°741 et 742 sur le plan cadastral, des parcelles de vignes, en friche pour partie, seront intégrées au projet pour y prévoir l’accès au moulin et du stationnement potentiel.

Le projet d’un jardin de curé : un lieu de contemplation et de rêveries

Objectifs : Contemplatif, Pédagogique et Naturaliste

D’intérêt fondamental pour le Site, le jardin est un espace de respiration au cœur des vignes, il sera contemplatif grâce à son panorama exceptionnel sur le vignoble, pédagogique dans son approche paysagère, naturaliste dans sa conception et son entretien.

Contemplatif  avec :

 Un espace de pelouse ombragé équipé de tables de pique-nique et de bancs

 Un point de vue panoramique sur le vignoble

 Un point de vue remarquable sur Saint-Fiacre et le clocher de son église

Pédagogique avec :

 Une table d’orientation (adaptée pour les malvoyants)

 Des supports d’informations sur la faune, la flore et la vigne (travaux d’entretien, agronomie des sols, etc…)

 Espace d’interprétation du jardin

Naturaliste avec :

 La création d’un îlot pour la biodiversité avec la mise en place d’un  jardin de curé.

 Objectif zéro produit phytosanitaire pour l’entretien s’inscrivant dans la même démarche durable engagée par les communes du vignoble pour l’entretien de leurs espaces verts.

Conception du jardin envisagé

Sur une surface réduite , il s’agit d’inviter le promeneur à effectuer un voyage initiatique à travers l’histoire des jardins. L’ histoire de la propriété conjuguée à l’histoire du vignoble , avec tout au long de son cheminement un point de vue remarquable sur les coteaux de la Maine et de la Sèvre.

Pour rappeler les jardins à la Française : nous trouverons deux massifs de buis taillés de façon stricte autour du moulin laissant les deux entrées libres. Une circulation piétonne tout autour du moulin permettra d’admirer l’édifice depuis sa base.

Dans l’axe des deux ouvertures du moulin direction est/sud-est, un chemin ombragé par la pose d’une pergola en clin d’œil au jardin antique servant de support aux rosiers grimpants et vignes, mènera au jardinet. Ce jardinet articulé autour de quatre éléments symétriques entrecoupés d’étroites allées, se nommera  » le jardin de Curé ».

Projet du jardin environnemental

Le jardin de curé était jadis le jardin, comme l’indique son nom, que l’on retrouvait auprès du presbytère. Sans règles paysagères bien définies, il se caractérise surtout par la présence de fleurs multiples qui servaient pour le fleurissement de l’église et du cimetière. On y trouvait des arbustes fruitiers, de la vigne pour le vin de messe , des plantes condimentaires, aromatiques et médicinales pour soigner les corps et les âmes.

Nous retrouverons dans ces carrés des plantes tels que :

– le thym, le romarin, le laurier, la lavandes, la menthe, la sauge, la verveine, la camomille, la sarriette, etc…Ces variétés de plantes sont également de véritables auxiliaires de culture, qui attirent beaucoup les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, mouches. Ils contribueront à faire de ce jardin un refuge pour la biodiversité. Une approche herboriste et médicinale pourra y être associée.

– blé, orge et avoine. Par ces céréales, le jardin symbolisera la fonction originelle de moulin à savoir la production de farine et par la symbolique du blé : la renaissance, le bonheur et la prospérité du site du moulin du Coin restauré et remis en valeur.

En partant du jardin de curé par l’allée direction sud, nous entrerons dans l’espace de convivialité, avec les tables et les bancs marquant un point de vue remarque sur les coteaux de la Maine. Il sera agrémenté de deux arbres faisant office de parasols naturels : un Tulipier de Virginie ou un Févier d’Amérique et un érable du fleuve Amour. Ces arbres seront un clin d’oeil aux arborétums des parcs et jardins du XIXème siècle dans le vignoble nantais (héritage des grands armateurs nantais qui rapportaient dans leurs maisons secondaires des essences d’arbres venant du bout du monde). Ils seront un trait d’union entre le moulin du Coin, le domaine du Château du Coin ainsi que toutes les belles bâtisses fiacraises du XIXème : domaine de l’Epinay, demeure de Beauséjour, la Cantrie, Chasseloire, etc..

En empruntant l’allée Est depuis le jardin de Curé, le promeneur débouchera sur la table d’orientation et profitera d’une vue à 360° sur les vignes de Saint Fiacre, la Haie -Fouassière et Château-Thébaud.

La conservation d’un rang de vigne (le cépage local du Melon de Bourgogne) en bordure de propriété fera la transition avec la production viticole.