LE MOULIN de la Bourchinière à Saint-Fiacre sur Maine : toute une histoire !

Extrait de l’inventaire topographique de Saint Fiacre réalisé par la Région des Pays de la Loire

Sous l’Ancien Régime, le moulin du Coin ou de la Bourchinière est l’un des trois moulins à vent situés en Saint-Fiacre et mentionnés, en 1681 dans la déclaration du marquisat de Goulaine : « le sieur du Coin, doit foy, hommage et rachat à cause de son moulin à tan, avec son circuit et appartenance sur lequel moulin est du, à la marquise, une rente de 5 sols ».

L’acte de vente de la terre du Coin, en 1758 et l’aveu rendu en 1773, stipulent que le moulin a été arrenté le 28 mai 1747 à Pierre Cormerais, meunier et Marie Coulaud, sa femme et que les Rallet, acquéreurs, doivent la rente annuelle de 7 livres et un gâteau. Lors de la levée du premier cadastre, en 1827, Pierre Cormerais, issu d’une vieille lignée de meuniers, également installés au moulin du Bourg, possède le moulin du Coin entouré d’un labour : aucune maison n’est mentionnée.

Représentation du Moulin du Coin en 1915 (fournie par Mr Georges DABIN)                                  

En 1882, l’héritier de Pierre construit un magasin à grains, puis en 1888, il agrandit l’édifice d’une bluterie, . En 1909, le meunier semble cesser son activité sur ce lieu, pour s’associer avec les David, meuniers aux Masses. Le moulin, le magasin à grains et la bluterie sont transformés en bâtiments agricoles.

Dans les années 1960 à 1970, le lieu devient une d’auberge de la jeunesse.

En 1980, une habitation est édifiée aux côtés de la tour décalottée.

Auteur : Mounier Sylvie

Date d’enquête : 2011

Commanditaire : Région Pays de la Loire.

Moulin du Coin – Auberge de Jeunesse – années 70 (Fournie par Mr Georges Dabin)