L’Association « Les Amis de St-Fiacre » a été fondée en mars 1990 suite à une exposition collective d’une quinzaine de personnes, professionnels et amateurs, passionnés par l’Art. L’Association s’est installée juste après sa création sur le Site de la Cantrie.

Elle entreprend alors de réhabiliter les caves bicentenaires, les taillis et  la grange de ce domaine en ruines et de les transformer respectivement en salles d’exposition, parc paysager et salle de réception.

En bord de Sèvre, les bénévoles de l’association créent un sentier paysagé, un espace géologique et un aire de pique-nique aménagé d’un bloc sanitaire.

Site de la Cantrie en 2014 lorsque celui-ci était ouvert au public

Les Amis de Saint Fiacre ont permis de réaliser environ 120 expositions de peintures/sculptures dans les caves (au total plus de 400 artistes exposés), une trentaine de concerts et de nombreux événements tels que les Marché de Noël, Brocantrie, Salon du Bonsaï, etc.…

L’Association a également participé à de nombreuses manifestations organisées par le Conseil Général, la Communauté de Commune, l’office de Tourisme, ainsi que bon nombre d’événements culturels du vignoble (L’art prend l’air, Journées du Patrimoine, Muscadétours , etc…).

Exposition dans les caves en 2014

Dans le cadre de sa demande d’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire », le Syndicat Mixte du Pays du Vignoble Nantais a mis en avant le travail de l’Association.

Le Site de la Cantrie attirait entre 8 000 et 15000 visiteurs de mai à septembre tous les ans.

Cale de la Cantrie sur la Sèvre Nantaise toujours accessible de nos jours

Après 26 ans de vie en ce lieu , suite à une divergence de stratégie sur le futur du site avec les nouveaux propriétaires, l’association des Amis de Saint Fiacre quitte le site de la Cantrie en novembre 2016.

les caves de la Cantrie