Pour continuer son activité culturelle et touristique sur la commune de Saint-Fiacre, l’association « Les amis de St Fiacre » s’engage dans la rénovation et la remise en activité d’un moulin à vent du 17ème siècle et de son bâtiment annexe.
Le moulin ainsi que les dépendances attenantes ont été ravagées par un incendie en 2011, et laisser en l’état par les anciens propriétaires. L’état de dégradation des bâtiments est donc important.
L’objectif est de remettre au vent ce moulin afin d’être autonome en énergie électrique avec ses ailes. Idéalement placé sur la colline, entre la Sèvre et la Maine, le long de la départementale 59, la restauration de ce moulin contribuera à la valorisation du paysage du vignoble nantais.
Haute de 7m aujourd’hui, la tour enduite à la chaux contient 2 étages. La partie la plus ancienne du site date du 17ème siècle. Bâtie avec la pierre locale, on y retrouve au rez de chaussée encore les deux entrées principales situées au Sud-est et au Nord-ouest de l’édifice, ce qui permettait selon l’orientation des vents de toujours pouvoir entrer dans le moulin.
On accède au premier étage de la tour toujours par l’ancien escalier en pierre de granite. Le premier étage possède une ouverture côté sud est, au second étage nous retrouvons deux ouvertures l’une orienté au sud l’autre au nord, offrant des points de vue remarquable sur le vignoble.
Le dernier meunier héritier de Mr CORMERAIS en quittant les lieux en 1909, a probablement démonter les ailes avec le mécanisme associé avant son départ. Cette pratique était courante chez les meuniers qui cessaient toute activité dans un moulin pour ne plus payer une taxe appelée « droit des ailes ».
Pendant la seconde guerre mondiale le moulin a été décalotté et armé d’une mitrailleuse par l’armée allemande. Il faisait office de mirador pour faire respecter le couvre feu.
Après 1945, une toiture double pentes en tuiles a été remontée pour étanchéifier le moulin. Remaniée dans les années 2000, celle-ci s’est effondrée suite à l’incendie.
Un enduit à l’ancienne chanvre et chaux avait été appliqué sur les murs côtés intérieurs de la tour, par les anciens propriétaires.
Pour l’association, c’est la partie qui représente le plus grand intérêt patrimonial de ce site et c’est ce qui l’a séduite pour s’engager dans ce projet de réhabilitation.
La restauration de la demeure principale en salle associative pour des expositions et des conférences permettra de répondre ponctuellement à des activités culturelles : « journée des moulins », « journée des patrimoines », conférences sur le patrimoine, ateliers de découverte nature, expositions artisanales et artistiques.
C’est dans cet ensemble que nous retrouvons l’ancien magasin à grain. Bâti au XIX ème siècle en pierre locale, il ne représente qu’une petite partie de la construction existante. Nous pouvons voir également la trace d’une ancienne cheminée complètement rebouchée aujourd’hui.
Les pièces autour de ce « magasin » ont été rajoutées dans la seconde partie du XX ème siècle. Rattachée au moulin en 1980 lorsque l’ensemble des lieux fut aménagé en habitation indépendante du moulin et l’accès aux vignes se situait entre le moulin et la maison. Ce lieu a également servi d’auberge de jeunesse et ensuite de caveau de dégustation pour le Syndicat des vignerons dans les années 1970.