Le moulin-Tour

L’étape principale du Projet est de restaurer le moulin-tour , de le remettre au vent avec des ailes Berton et de produire de l’électricité propre en parfaite autonomie sans assistance humaine .

Voici la composition de la restauration :

Le rez-de-chaussée et le 1er étage :

Seront consacrés à un premier espace d’interprétation et de narration sur l’histoire du moulin du Coin depuis son origine et un second espace d’information sur la production de farine hier et aujourd’hui, des panneaux d’explications sur le fonctionnement des meules, de la bluterie et des différents outils du meunier, ainsi que l’histoire de la production de farine et de l’évolution des techniques avec la mécanisation.

Le 2ème étage :

Sera un espace pédagogique sur la production d’électricité par le vent, des techniques d’automatisation et du système Mortier Aérogénérateur d’électricité. Des explications plus techniques sur le systéme de fonctionnement, le développement des moulins aérogénérateurs et le développement sur l’hexagone et dans les Dom-Tom avec la réalisation de la route des moulins aérogénérateurs.

Le 3ème étage :

Est le coeur de la machinerie avec les armoires électrique et informatique, l’automate,le bloc de stockage d’autonomie du moulin, le bloc injection au réseau avec sa génératrice. Des panneaux didactiques pourraient y être associés.

La coiffe :

Sera visible mais non visitable, elle comportera tout le concept de mécanique de précision avec châssis et nacelle, la transmission avec multiplicateur poulies, courroies, engrenages et système limiteur de couple.